L’Association

Qui sommes-nous ?

L’association “La Géniale Généalogie du 71”, association sous le régime de la loi de 1901, a été constituée le 3 mai 2004.
Elle a été enregistrée en préfecture de Saône et Loire sous le n°0715005197 en date du 26 mai 2004.
Les statuts et le procès-verbal de constitution de l’association peuvent être téléchargés au format PDF dans la rubrique “Documents”

Siège Social :
Hôtel ESCATEL
4 rue de la Liberté
71000 MACON

Histoire & objectifs

L’association “La Géniale Généalogie du 71” a pour origine le groupe d’échanges généalogiques Yahoo “Géniale Généalogie du 71” créé le 30 janvier 2003.

Outre les liens amicaux que ce groupe n’a pas manqué d’engendrer, il a suscité entre généalogistes amateurs le désir de partager cette passion en mettant en commun à la fois leur temps libre et leurs compétences.

C’est ainsi qu’après quelques mois, l’idée de s’atteler à la tache de la collecte d’informations généalogiques du département de Saône et Loire a germé dans la tête de certains.

Un nouveau groupe Yahoo nommé “Entr’actes71” (et rebaptisé depuis “71entractes”) a été créé en avril 2004 regroupant plus d’une centaine de personnes désireuses d’oeuvrer en ce sens, en gardant toujours à l’esprit ces notions d’altruisme et de disponibilité.

Des photographes de documents, de même que des personnes désireuses d’effectuer à la fois le décryptage des actes et la saisie des informations ainsi collectées, ont rejoint ce groupe pour mettre à la disposition de tout un chacun ces relevés par le biais d’un site Internet.

La philosophie de ce groupe repose sur l’entraide et le bénévolat, toute idée commerciale étant prohibée. Toutefois, et afin d’assurer, d’une part, la gestion de ces relevés, et, d’autre part, la couverture des frais d’achat et d’acheminement des CD-Rom nécessaires à la transmission des photographies ainsi qu’à leur stockage comme preuves de nos sources, il est apparu utile de nous regrouper en association.

En conséquence, un dossier de déclaration comprenant les statuts et le PV de constitution de l’association dénommée “La Géniale Généalogie du 71” a été déposé le 26 mai 2004 à la Préfecture de la Saône et Loire à Macon.

Le présent site, fruit du travail de cette association et des bénévoles qui la composent, en est la concrétisation au service de tous. Nous espérons que vous y trouverez tous les renseignements qui pourraient vous être utiles dans la quête de vos ancêtres.

La base de données constituée des relevés d’actes de baptêmes, mariages, de sépultures, d’actes d’état civil et d’actes notariés est en ligne. Chaque visiteur peut y faire des recherches et consulter gratuitement l’ensemble des actes qui la constituent, les adhérents ayant le privilège d’obtenir en plus les filiations.

Bien entendu, elle n’est pas encore exhaustive, mais nous allons faire en sorte qu’elle progresse rapidement. Nous continuons la saisie des relevés systématiques des communes de la Saône-et-Loire. Si vous souhaitez nous y aider, vous pouvez nous contacter ! Merci 😉