Enfants abandonnés de Paris

Accueil Forums Entraide Généalogique Enfants abandonnés de Paris

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
      Bouchard Colette
      Participant

Bonjour à tous
      Je suis en train de chercher comment on peut faire, sur le site de AD, pour trouver des choses concernant les enfants abandonnés de Paris qui ont été mis en nourrice dans le Morvan.
      Y a-t-il quelque chose concernant ce qu’on appelle la DASS maintenant, mais concernant les années vers 1870.
      Merci d’avance

SAILLEY Jean
      Maître des clés

Peut-être voir le Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique à Alligny-en-Morvan.
      https://www.museedesnourrices.fr/

Jean

Bonjour Colette,

Peut-être trouverez vous des renseignements sur ce site

http://archives.paris.fr/a/304/enfants-assistes/

et quelques info générales sur

https://www.cairn.info/revue-d-histoire-de-la-protection-sociale-2016-1-page-26.htm

Amitiés
      Patricia

Bouchard Colette
      Participant

Bonsoir
      Jean et Patricia, j’ai contacté le musée des nourrices qui m’ont déjà trouvés des choses.
      J’ai l’acte de naissance de ma Louise.
      Je sais qu’elle a été placée, alors qu’elle 5 jours, dans une famille de La Chapelle.
      Mais quand je recherche avec les recensements, je ne la trouve pas.
      Et une amie m’a dit qu’il devait exister aux AD, quelque chose concernant ces placements.
      Je ne désespère pas d’y arriver, vu que ça fait bien 4 ou 5 ans que je cherche.
      Merci quand même
      Bonne soirée
      Colette de Torcy

SAILLEY Jean
      Maître des clés

Si c’est sur la Chapelle sous Dun, donnez moi les renseignements sur cette Louise

Bouchard Colette
      Participant

Non, c’est la Chapelle sous Uchon
      Désolée de ne pas l’avoir précisé. Je suis tellement dans mon coin de SSM que j’oublie qu’il y a d’autres communes qui ont une partie identique.
      Merci quand même
      Bonne soirée

SAILLEY Jean
      Maître des clés

Si vous avez plus de précision, vue que vous avez l’acte de naissance, on peut chercher au AD71 ?
      Jean

Bouchard Colette
      Participant

Bonjour Jean
      J’ai eu un message de Jocelyne Millot, du musée des nourrices.
      Elle me propose de demander la levée du dossier d’abandon.
      Je pense que quand ce sera fait, je devrais pouvoir avoir plus de précisions.

J’ai aussi l’acte de mariage, puisqu’elle a été la première épouse de mon grand-père.

Je me posais juste la question de savoir s’il y avait possibilité, comme semble-t-il aux AD du 21 et cela en ligne, d’avoir des choses sur son parcours à partir de La Chapelle Sous Uchon.

Bonne journée
      Colette de Torcy

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.