Demande d’aide

Accueil Forums Entraide Généalogique Demande d’aide

Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #423
      Webmaster
      Maître des clés

      Faite ici vos demandes d’aide à la généalogie

    • #469
      COQ Colette
      Modérateur/modératrice

      J’espère que les demandes seront nombreuses…et les réponses idem !
      Bienvenue à ceux qui participeront. Question : c’est quoi la rubrique « étiquettes » ?
      Colette

    • #473
      Webmaster
      Maître des clés

      Je ne vois pas de rubrique étiquettes Colette lol Je plaisante, en bas quand tu post tu veux dire ? C’est juste des mots clefs cela ne sert pas a grand chose à vrai dire. Juste pour des recherches.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 1 semaine par Webmaster.
    • #483
      SAILLEY Jean
      Maître des clés

      Bonjour
      Je vois que vous êtes efficaces, vive l’entraide. En attendant les premières demandes d’aide

    • #611

      Bonjour à toutes et à tous, ceci n’est pas une simple demande d’aide mais un SOS!!! je suis complètement coincée avec ma famille BILLEBAUD de Ciry/Génelard/Perrecy/Saint-Bonnet-de-Joux… Il s’agit de Claude BILLEBAU né vers 1644, marié à Pierrette BERNACHOT, fils de Benoist BILLEBAU (tous deux tixier de toile) qui ont eu 2 fils et 6 filles (tous nés à Saint-Bonnet-de-Joux). Je pensais donc avoir trouvé ses parents Benoist BILLEBAU (décédé à Génelard en 1683) et Marie BERTHELON (décédée à Saint-Bonnet en 1670) + une soeur Antoinette (décédée à Ciry en 1694) mariée à Claude BERNACHOT. Tout allait à perfection et voila que je tombe sur l’Antoinette avec le même père mais une mère différente: Jeanne JUREDIEU (décédée en 1689 à Ciry).
      Il est certain que j’ai fait une erreur quelque part, mais où??

      Merci pour toute aide et bon dimanche!
      Patricia

    • #613
      COQ Colette
      Modérateur/modératrice

      Bonjour Patricia. Peut-être pourriez-vous mettre votre message également sur la liste Google de la Géniale où vous avez déjà échangé .Par contre il faudrait apporter quelques précisions sur les dates d’Antoinette . Quel est l’acte où elle a une mère différente?
      Bonne journée à vous.
      Colette

    • #614

      Merci Colette pour votre conseil. Je viens d’envoyer un mail super ennuyeux car plein de détails à la Géniale. C’était d’ailleurs un bon exercice pour moi, malheureusement je suis quand même restée avec tous ces noeuds entre les BILLEBAUD de l’époque…

      Bien amicalement
      Patricia

    • #625
      Webmaster
      Maître des clés

      Bonjour Patricia ,

      je trouve une autre Antoinette BILLEBAU Décédée à Ciry le Noble le 04 juillet 1694.
      Etes vous sût que vous avez trouvé le bon décès ?
      Celle-ci serait née vers 1639. Ce qui pourrait correspondre à une grande soeur de Claude.
      Car je trouve également plusieurs BILLBAU Benoist.

      Cordialement,

    • #626
      Webmaster
      Maître des clés

      Le couple BILLEBAU Benoist et JOURDIEU Jeanne sont de Ciry le noble car je trouve un acte de mariage d’un de leur fils prénommé Emiland en date du 18 février 1686 à Ciry le Noble. Je pense donc que vous avez simplement fait erreur sur cette Antoinette qui n’est pas la soeur de Claude.
      Cordialement,

    • #627

      Bonjour Philippe,

      En effet je ne sais pas bien où mettre cette Antoinette BILLEBAUD née en 1639, mariée à Claude BERNACHOT et décédée en 1694 à Ciry…

      Le problème est que Benoist BILLEBAUD et Jeanne JUREDIEU ont eu un fils Claude, né en 1652, marié à Marguerite CHAULMOY, décédé en 1702, tout comme Benoist BILLEBAUD et Marie BERTHELON ont eu un fils Claude, né en 1644, marié à Pierrette BERNACHOT, décédé quelques jours après sa soeur Antoinette.

      De plus je ne sais pas si ces deux Benoist BILLEBAUD ou BILLEBEAU étaient frères, cousins, car je ne trouve pas leurs parents.

      Merci de votre support!

      Bon dimanche, amicalement
      Patricia

      ps. Merci pour la date du mariage d’Emiland, je vais de suite me mettre à la recherche de l’acte.

    • #643
      Webmaster
      Maître des clés

      avez vous les actes de mariages de ces deux Benoist ?

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 1 semaine par Webmaster.
    • #665

      Bonsoir,

      Non, je n’ai pas encore trouvé les actes de mariage des 2 Benoist. Seules preuves de leur mariage, les actes de naissance de leurs enfants respectifs.

      Cordialement
      Patricia

      • #729
        Gugu GUIEU
        Participant

        Bonjour à tous,
        bonjour Patricia, Philippe, Colette, Jean…………

        je crois qu’il n’y a bien peu de chance de trouver ces deux mariages : soit trop anciens au vu du début des registres paroissiaux concernés, soit dans un « trou », comme celui de Ciry-le-Noble par exemple.
        Des actes notariaux -à découvrir- pourraient faire progresser les certitudes, ou plutôt diminuer les incertitudes.
        D’autre part, j’avais émis « sur le vif » l’hypothèse que les deux Benoît n’en fassent qu’un ; je n’avais alors pas encore regardé la « faisabilité » : finalement, solution inenvisageable puisque Jeanne JUREDIEU a son François le 24 06 1670 et que le décès de Marie BERTHELON date du 03/12/1670 à Saint-Bonnet-de-Joux.

        Mes divers choix filiatifs restent (fort ?) discutables ; pour exemple, les enfants de Jeanne JUREDIEU semblant naître après 1660 [#] et ceux de Marie BERTHELON avant 1651 [#], j’ai « préféré » Marie BERTHELON comme mère de l’Antoinette, la future X de Claude BERNACHOT.
        …à suivre ?

        Protégez-vous, ce qui protège les autres, et lycée de Versailles vice-versa 😉
        @micalement
        Gugu

    • #674
      michel
      Participant

      Bonjour , je fais une tentative de recherche pour des dates de naissances:
      Bonnefoy pierre marié à Latortiere ou Delatourteliere Marie le 05/02/1671 à CHENAY LE CHATEL LE 05/02/1671.Pierre est décédé le 09/06/1717 à Céron et marie est dcd le 07/05/1709 à Céron , jai cherché la naissance de pierre est Marie sur les archives en lignes mais en vain.
      RAFIROLLE Pierre et BOURRACHOT Benoite qui se sont mariés le 09/10/1680 à CERON , j’ai recherché la naissance de Pierre et benoite en ligne mais en vain .
      Il est vrai que pour vous trouvez dans ces années la vers 1650 c est un peu compliqué
      Merci pour votre aide et bon dimanche à tous
      cordialement
      Michel

      • #695
        COQ Colette
        Modérateur/modératrice

        Bonjour Michel
        Aviez-vous le décès de Benoite BOURRACHOT à Céron le 02/04/1707? Elle est âgée d’environ 42 ans et les témoins sont ses enfants Pierre et Huguette.
        Pour l’instant c’est tout ce que j’ai trouvé….
        Bonne journée à vous.
        Cordialement.
        Colette Coq

      • #702
        michel
        Participant

        Bonjour colette ,

        et merci pour votre réponse , je suis vraiment désolé de vous répondre aussi tardivement mais je n’avais pas vu votre mail , je vous présente toute mes excuses , je n’avais pas la date de décès de Benoite BOURRACHOT , je vous remercie , c’est très gentil à vous.

        bien cordialement

        michel picard

      • #741

        Bonjour tout le monde, Bonjour Gugu,

        Gugu, je suis entièrement d’accord qu’Antoinette mariée à Claude BERNACHOT soit la fille de Marie BERTHELON.

        Jeanne JUREDIEU et Marie BERTHELON avaient donc chacune leur Benoît BILLEBAUD. Reste à savoir d’où venaient les deux Benoît et quelle était leur relation…?

        L’énigme continue, suite au prochain numéro…

        Bonne journée + amitiés
        Patricia

      • #746

        Bonjour à toutes et tous, Bonjour à Gugu et aux cousines et cousins des BILLEBAUD!

        Je pense avoir réussi à déterminer un des Benoît BILLEBAUD. Il s’agit de celui marié à Marie BERTHELON. Il est né le 18 décembre 1609 à Ciry et est décédé le 6 octobre 1674 à Ciry, 4 ans après sa femme, Marie. Présent à l’enterrement Claude BILLEBAUD, un de ses fils. https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513996caa3c0f/5139b20f8023f

        La date de son mariage n’est pas connue car les actes des années concernées manquent dans les AD de Ciry. Il se pourrait même que lui et Marie se soient marié vers 1629-1630 et aient eu 1 ou 2 autres enfants avant la naissance de Claude en 1636.

        Le père de Benoît est Benoît BILLEBAUD, la mère n’est pas nommée dans l’acte de naissance, pratique courante à cette époque (la femme n’était que porteuse et éleveuse).

        Je n’ai pas encore trouvé l’acte de naissance de Marie BERTHELON, ni ses parents. La vie commune de Benoît et Marie s’est déroulèe à Ciry où ils sont morts.

        En procédant par élimination, l’autre Benoît BILLEBAUD marié à Jeanne JUREDIEU n’est pas né en 1609, je dirai plutôt plus près de 1629, date de naissance de Jeanne? En aucun cas en 1642, car il aurait eu 20 ans de moins que Jeanne et seulement 10 ans à la naissance de leur premier fils. Rien n’indique que Benoît et Jeanne soient nés à Ciry, ils y ont pourtant vécu puisqu’un de leur fils y est né et Jeanne y est décédée le 15 décembre 1689. Ce Benoît est décédé 6 ans avant Jeanne, le 18 janvier 1683 à Génelard.

        Il y a encore plein de lacunes. Je continue les recherches et suis reconnaissante pour toute aide.

        Bon week end!
        Amicalement
        Patricia

      • #755
        Gugu GUIEU
        Participant

        Bonsoir à tous,
        bonsoir les cousins, bonsoir Patricia,

        j’écrivais sur la liste (copié/collé) :
        j’ai lu, à retardement, mais avec application ce mail, ainsi que ceux qui ont suivi, concernant la liste et le site ; c’est vrai que doubler ici les échanges ayant lieu sur le site, ce n’est pas plus mal, car ils ne sont pas encore bien nombreux ceux qui ont compris que les « approfondissements » étaient « forcément » effectués plutôt sur le site, que sur cette liste…

        Pour Benoît fils de Benoît… mon interprétation de l’acte de décès diffère un peu ; d’après la présentation, je pense qu’il s’agit plutôt du décès d’un enfant, Benoît fils de Benoît, en présence (apparemment) de son père, et de « plusieurs autres ». D’ailleurs, selon le décryptage qu’en avait effectué Henri GÉRARD (PLB décès Ciry 267A), à partir des deux registres de cette période, ce jeune aurait trois ans..
        Si c’est bien le cas, on ne peut s’appuyer sur cet acte pour déterminer la filiation de l’époux de Marie BERTHELON.
        Cette dernière est « possiblement » de Ciry, où les BERTHELON sont assez nombreux par rapport aux villages environnants , Benoît venant probablement de l’un d’entre eux… (ce pourrait bien être Perrecy ou Génelard).

        S’agissant de l’époux de Jeanne JUREDIEU, je suis bien d’accord, Patricia, pour l’année de naissance estimée de Benoît : assurément avant 1632, probablement vers 1629, si ce n’est avant… j’oublie régulièrement de faire « reculer les dates » au fil des diverses avancées 😉 😉
        Idem, d’ailleurs, pour le mariage de Benoît et Jeanne : probablement avant 1652.
        Petit coq à l’âne : méfions-nous des âges annoncés au décès ; j’ai déjà rencontré un écart de plus de… vingt ans !!!
        Idem pour les âges lors des mariages, mais heureusement avec des écarts bien moindres (de 3, 4 à 5 ans… #) ; jusqu’au terme de « majeur » qui était parfois (très rarement tout de même) un peu « limite » 😉

        La bonne soirée à tous !

        Bizzz&pognesss
        @micalement
        Gugu
        PS : prochain sujet… Marie VERNUSSE (VERNISSE) x Nicolas DESSOLIN

      • #757

        Bonjour à toutes et à tous,

        Cher cousin Gugu,

        j’essaye de comprendre ta correction, parles-tu du décès d’un Benoît, fils de Benoît BILLEBAUD et Marie BERTHELON? Si ce Benoît était leur fils mort en 1674 à l’âge de 3-4 ans, cela signifierait que Marie est morte en couches à la cinquantaine… J’en doute. De plus son fils (de l’enfant?!) était présent à l’enterrement. S’agit-il donc d’un autre Benoît?

        Depuis mon dernier mail j’ai trouvé la naissance d’une Marie BERTHELON à Couches. Certes un peu loin de Ciry pour l’époque… Je ne suis pas sûre du tout de ma trouvaille, pourtant il y avait pas mal de BERTHELON dans cette commune. Cette Marie serait née le ? juillet 1611, père Jean (Jehan) BERTHELON.
        https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139983e332a4/5139d3c716e77
        Son père, Jehan, serait mort en 1635 à Couches.
        Je répète, je ne suis pas sûre de ces données, bien qu’elles correspondent à souhait.

        J’ai choisi la naissance du Benoît de Marie BERTHELON à Ciry, le 18 décembre 1609. Cela correspondrait bien avec la date de naissance de sa femme (?!). Tu ne sembles pas être d’accord?

        Quant aux BILLEBAUD-JUREDIEU, je nage… Je pense avoir les 2 décès mais pas de dates ni de lieux de naissances. Je trouve d’ailleurs pas mal de problèmes avec les JUREDIEU (confusions de générations, surtout avec les Philibert).
        C’est ce Benoît BILLEBAUD que je croyais être né ailleurs qu’à Ciry…

        Une question pour tout le monde: les archives numériques manquantes pour Ciry, de 1619 à 1668, pourraient elles exister sur papier? Il y a-t-il des archives à Ciry? Si autant d’années ont disparu définitivement, pourquoi et comment?
        Les actes notariaux tels que de successions, contrats de mariage, etc sont ils consultables à Mâcon?
        Ce sont des questions de débutante, je n’ai jusqu’à présent consulté que les AD numériques.

        Pardon de vous embêter toutes et tous avec les BILLEBAUD. Je serais heureuse de pouvoir aider d’autres membres dans leurs recherches. D’après le silence persistant vous avez aucun problème, quelle chance!

        Bon WE + pensées amicales
        Patricia

    • #699
      SAILLEY Jean
      Maître des clés

      Il y a un BOURRACHOT Philibert qui est marié le 21/1/1648 avec peut-être DRU Florence mariage à Lenax
      il est aussi parrain a la naissance de DRU Philibert le père est Henry et la mère BOURGUIGNON Anne en 1648

      • #703
        michel
        Participant

        bonjour ,
        et merci pour l’info mais apparemment je n’ai pas ces noms dans mes sosas , mais je les garde sous le coude au cas ou
        merci pour votre aide
        cordialement
        michel

Vous lisez 13 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.