Répondre à : Demande d’aide

Accueil Forums Entraide Généalogique Demande d’aide Répondre à : Demande d’aide

#757

Bonjour à toutes et à tous,

Cher cousin Gugu,

j’essaye de comprendre ta correction, parles-tu du décès d’un Benoît, fils de Benoît BILLEBAUD et Marie BERTHELON? Si ce Benoît était leur fils mort en 1674 à l’âge de 3-4 ans, cela signifierait que Marie est morte en couches à la cinquantaine… J’en doute. De plus son fils (de l’enfant?!) était présent à l’enterrement. S’agit-il donc d’un autre Benoît?

Depuis mon dernier mail j’ai trouvé la naissance d’une Marie BERTHELON à Couches. Certes un peu loin de Ciry pour l’époque… Je ne suis pas sûre du tout de ma trouvaille, pourtant il y avait pas mal de BERTHELON dans cette commune. Cette Marie serait née le ? juillet 1611, père Jean (Jehan) BERTHELON.
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139983e332a4/5139d3c716e77
Son père, Jehan, serait mort en 1635 à Couches.
Je répète, je ne suis pas sûre de ces données, bien qu’elles correspondent à souhait.

J’ai choisi la naissance du Benoît de Marie BERTHELON à Ciry, le 18 décembre 1609. Cela correspondrait bien avec la date de naissance de sa femme (?!). Tu ne sembles pas être d’accord?

Quant aux BILLEBAUD-JUREDIEU, je nage… Je pense avoir les 2 décès mais pas de dates ni de lieux de naissances. Je trouve d’ailleurs pas mal de problèmes avec les JUREDIEU (confusions de générations, surtout avec les Philibert).
C’est ce Benoît BILLEBAUD que je croyais être né ailleurs qu’à Ciry…

Une question pour tout le monde: les archives numériques manquantes pour Ciry, de 1619 à 1668, pourraient elles exister sur papier? Il y a-t-il des archives à Ciry? Si autant d’années ont disparu définitivement, pourquoi et comment?
Les actes notariaux tels que de successions, contrats de mariage, etc sont ils consultables à Mâcon?
Ce sont des questions de débutante, je n’ai jusqu’à présent consulté que les AD numériques.

Pardon de vous embêter toutes et tous avec les BILLEBAUD. Je serais heureuse de pouvoir aider d’autres membres dans leurs recherches. D’après le silence persistant vous avez aucun problème, quelle chance!

Bon WE + pensées amicales
Patricia