Répondre à : Demande d’aide

Accueil Forums Entraide Généalogique Demande d’aide Répondre à : Demande d’aide

Bonjour à toutes et tous, Bonjour à Gugu et aux cousines et cousins des BILLEBAUD!

Je pense avoir réussi à déterminer un des Benoît BILLEBAUD. Il s’agit de celui marié à Marie BERTHELON. Il est né le 18 décembre 1609 à Ciry et est décédé le 6 octobre 1674 à Ciry, 4 ans après sa femme, Marie. Présent à l’enterrement Claude BILLEBAUD, un de ses fils. https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513996caa3c0f/5139b20f8023f

La date de son mariage n’est pas connue car les actes des années concernées manquent dans les AD de Ciry. Il se pourrait même que lui et Marie se soient marié vers 1629-1630 et aient eu 1 ou 2 autres enfants avant la naissance de Claude en 1636.

Le père de Benoît est Benoît BILLEBAUD, la mère n’est pas nommée dans l’acte de naissance, pratique courante à cette époque (la femme n’était que porteuse et éleveuse).

Je n’ai pas encore trouvé l’acte de naissance de Marie BERTHELON, ni ses parents. La vie commune de Benoît et Marie s’est déroulèe à Ciry où ils sont morts.

En procédant par élimination, l’autre Benoît BILLEBAUD marié à Jeanne JUREDIEU n’est pas né en 1609, je dirai plutôt plus près de 1629, date de naissance de Jeanne? En aucun cas en 1642, car il aurait eu 20 ans de moins que Jeanne et seulement 10 ans à la naissance de leur premier fils. Rien n’indique que Benoît et Jeanne soient nés à Ciry, ils y ont pourtant vécu puisqu’un de leur fils y est né et Jeanne y est décédée le 15 décembre 1689. Ce Benoît est décédé 6 ans avant Jeanne, le 18 janvier 1683 à Génelard.

Il y a encore plein de lacunes. Je continue les recherches et suis reconnaissante pour toute aide.

Bon week end!
Amicalement
Patricia