A notre Rolande

Rolande, il y a plus de 20 ans je l’ai lue avec grand plaisir chaque jour ou presque sur la liste genealogie71. On a très vite retrouvé nos cousinages…Comme moi elle avait des ancêtres CAS dans les années 16  à Dezize au pied des Trois Croix Sur la liste les problèmes, les querelles futiles étaient fréquents, ça l’agaçait beaucoup. La nouvelle liste « la genialegenealogiedu71 » est née le 30 janvier 2003
J’ai fait la connaissance de Rolande la veille, le 29 janvier 2003, à la fin des obsèques de mon père dans notre village pas loin de Puligny… Je la revois, élégante la dame avec son joli chapeau lie de vin.. On s’est revus de nombreuses fois lors de nos séjours en Bourgogne, c’était toujours des moments très très agréables, Grand souvenir des soirées à  Puligny : pendant qu’on causait, Louis – le cher Louis- préparait le repas… souvent langoustines arrosées de Puligny… Vers 21 heures, Louis s’en allait dormir et nous on continuait à causer de tout, de rien…. C’était toujours un grand bonheur ! Il y a eu de géniales rencontres de Géniaux repas au restaurant à Dijon, à Béze… à l’Ouillette à Santenay, repas suivi de la montée aux Trois Croix là où me disait Rolande « souffle l’esprit de nos ancêtres » elle aurait souhaité qu’on y répande ses cendres, sa volonté sera-t-elle respectée ??

4 ans avec de nombreuses occasions de se retrouver…jusqu’à la Toussaint 2007, comme chaque année Louis et Rolande sont partis à Loctudy pour y passer l’hiver… Des soucis de santé sont apparus pour Louis… » je ne sais ce qu’il a Louis il est tout jaune » hospitalisé on lui découvre un cancer du pancréas… il décède à Quimper le 27 décembre 2007. Pour Rolande une nouvelle vie commence, plus question de retourner vivre seule dans la grande maison de Puligny, la maison de Loctudy trop grande, elle va s’installer à La Baule dans une jolie maison face à la gare de Pornichet tout près de sa famille…

Nous avons eu le plaisir de lui rendre visite à Loctudy et puis plus tard à la Baule.. toujours contente de parler du pays de Bourgogne…elle était inépuisable sur le sujet !! Je l’appelais très régulièrement, jusqu’à il y a 2 mois, elle était contente, on bavardait, on évoquait nos bons souvenirs.. on parlait du pays, des lieux que nous connaissions bien tous les deux, elle me rappelait ses sorties à La Baule avec sa voisine, elles faisaient la course avec leur déambulateur, on imagine !! le décès brutal de sa voisine l’a beaucoup affectée…

Elle a abandonné l’ordinateur. Ces dernières semaines ce fut « Comment ça va? Bof Bof je suis fatiguée »…on causait un petit peu, ça la reboostait un peu… et puis…la situation s’est dégradée, le moral n’y était plus.. Elle ne répondait plus au téléphone, on pressentait une fin proche. Chère Rolande on ne l’oubliera pas !!!
Guy L.